Les dispositifs médicaux implantables (DMI) ont révolutionné la chirurgie. Ils ont surtout été développés par l'industrie. La recherche institutionnelle développe différents concepts et avancées structurelles qui ne passent pas assez souvent dans le domaine industriel.
Ils sont l'objet de cadres réglementaires visant la protection du patient. Cette réglementation présente des limites, à la fois avant implantation en l’absence de tests prédictifs de leur comportement à long terme, et après l’implantation en l’absence de programme de matériovigilance exhaustif et de retour d’information sur les défaillances.
GEPROMED est constitué de 4 plateformes s’articulant autour du cycle de l'implant.
Ingénierie technologique
Elle accompagne l'industrie pour tester et évaluer des DMI de manière indépendante et autonome. Elle développe des projets de recherche et développement pour créer nouveaux concepts tel que des simulateurs chirurgicaux ou des dispositifs médicaux.
Education
L’enseignement par l'observation ne suffit plus. La sophistication des DMI nécessite des méthodes d'apprentissage spécifiques pour maitriser les techniques de mise en place et d'imageries associées.
L'éducation et la formation permettent aux professionnels de connaître les caractéristiques des DMI utilisés, d’obtenir une certification après une phase de formation initiale et des re-certifications liées au turnover des nouvelles technologies.
Cette approche comprend la formation en équipe (team Learning) et utilise l’apport des technologies d’intelligence artificielle. Elle contribue à l’activité de recherche développement à partir d’idées des professionnels de santé visant à améliorer en continu la qualité et la sécurité de leurs pratiques.
Suivi et recherche clinique
Cette activité de registre est fondamentale dans le suivi des DMI. C’est à la fois un moyen de dépistage précoce des éventuelles complications inattendues et d’évaluation à long terme des complications. Ces études de suivi sont réglementaires et doivent s’intégrer lors de la conception et de la commercialisation d'un implant.
Analyse des explants
L’analyse des explants a été sous-évaluée. Un parallèle avec l’aviation permet d’identifier le travail à mener. Lors d'une complication majeure, l'ensemble des pièces est systématiquement analysé par un Bureau Enquête Accident (BEA) pour éviter un nouvel incident. Cette stratégie a été développée par le GEPROVAS depuis de nombreuses années et doit prendre une place fondamentale comme le BEA des DMI.
Structurée pour la chirurgie vasculaire avec les prothèses, les endoprothèses, et les stents elle se duplique maintenant à d'autres spécialités telle que la chirurgie pariétale, gynécologique, urologique, etc...
Ces stratégies sont porteuses d’améliorations et d’innovations pour le monde de la santé.