Notre histoire
Le GEPROVAS (Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses Appliquées à la Chirurgie Vasculaire) est une association à but non lucratif de droit local créée en 1993. Elle est née de la volonté commune du Pr. Nabil Chakfé, chirurgien vasculaire (Strasbourg), et du Pr. Bernard Durand (Mécanique des matériaux souples, ENSISA – Mulhouse) de comprendre et caractériser les complications qui survenaient sur les prothèses vasculaires, notamment des phénomènes de déchirure et de rupture observés après implantation chez les patients.
Elle promeut la santé publique en ciblant la mise en œuvre d’une médecine individualisée.
Valeurs de l’association
La constitution d’une structure non lucrative repose sur la volonté de promouvoir en plus des valeurs humanistes et éthiques liées à l’amélioration continue de la sécurité des soins :
- L’indépendance et la transparence
- L’ouverture et le partage
Soutiens et collaborations
Elle bénéficie de l’appui de la Région Grand Est, de l’Eurométropole, de la Collectivité Européenne d’Alsace, de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Des connections fortes sont établies avec Nextmed, Biovalley France. Elle collabore avec le département juridique de l’Université de Lorraine et de nombreuses autres structures de recherche et de formation locales, nationales et internationales. De nombreux partenaires industriels du monde de la santé sont associés à ses activités.
Depuis 2019 elle se situe dans des locaux partiellement rénovés au sein du campus médical de l’Université de Strasbourg. Son expertise est reconnue au niveau international et de nombreuses collaborations avec des équipes européennes et nord-américaines contribuent à sa notoriété. L’importance des publications scientifiques en rend compte.
Le concept de cycle de l’Implant et les activités
Les dispositifs médicaux implantables (DMI) ont révolutionné la chirurgie. Ils ont surtout été développés par l'industrie. La recherche institutionnelle développe différents concepts et avancées structurelles qui ne passent pas assez souvent dans le domaine industriel.
Ils sont l'objet de cadres réglementaires visant la protection du patient. Cette réglementation présente des limites, à la fois avant implantation en l’absence de tests prédictifs de leur comportement à long terme, et après l’implantation en l’absence de programme de matériovigilance exhaustif et de retour d’information sur les défaillances.
La base même du concept repose sur une approche multi échelle du DMI qualifiée par le cycle de l'implant intégrant quatre niveaux d'expertise interactifs.
La plateforme de tests
Il faut pouvoir tester et évaluer des DMI de manière indépendante et autonome de l'industrie. Cette évaluation est une source de développement à la fois par une possibilité de création de nouveaux concepts qui pourraient être utilisés pour le bien du patient, mais également pour travailler sur la connaissance du comportement à long terme.
L'éducation et la recherche développement
L’enseignement par l'observation ne suffit plus. La sophistication des DMI nécessite des méthodes d'apprentissage spécifiques pour maitriser les techniques de mise en place et d'imageries associées.
L'éducation et la formation permettent aux professionnels de connaître les caractéristiques des DMI utilisés, d’obtenir une certification après une phase de formation initiale et des re-certifications liées au turnover des nouvelles technologies.
Cette approche comprend la formation en équipe (team Learning) et utilise l’apport des technologies d’intelligence artificielle. Elle contribue à l’activité de recherche développement à partir d’idées des professionnels de santé visant à améliorer en continu la qualité et la sécurité de leurs pratiques.
Le suivi clinique et la recherche clinique
Cette activité de registre est fondamentale dans le suivi des DMI. C’est à la fois un moyen de dépistage précoce des éventuelles complications inattendues et d’évaluation à long terme des complications. Ces études de suivi sont réglementaires et doivent s’intégrer lors de la conception et de la commercialisation d'un implant.
L'analyse des explants
L’analyse des explants a été sous-évaluée. Un parallèle avec l’aviation permet d’identifier le travail à mener. Lors d'une complication majeure, l'ensemble des pièces est systématiquement analysé par un Bureau Enquête Accident (BEA) pour éviter un nouvel incident. Cette stratégie a été développée par le GEPROVAS depuis de nombreuses années et doit prendre une place fondamentale comme le BEA des DMI.
Structurée pour la chirurgie vasculaire avec les prothèses, les endoprothèses, et les stents elle peut être dupliquée dans d'autres spécialités. Cette stratégie est porteuse d’améliorations et d’innovations pour le monde de la santé.
Évolution
Principalement structuré pour la chirurgie vasculaire avec des prothèses, des stents et des endoprothèses, et après des années d'analyse, de structuration et de validation du cycle d'implants dans le domaine de la chirurgie vasculaire et l'acquisition d'une expertise unique, le concept majeur peut être reproduit dans d'autres domaines et spécialités utilisant des DMIs dans le but de protéger le patient en assurant la sécurité et l'efficacité de ces dispositifs.