L'explantation n'est pas une fatalité et peut fournir des informations essentielles pour améliorer les dispositifs médicaux et les procédures avenir !

Objectif

Notre objectif n'est pas d'évaluer des cas de matériovigilance mais plutôt d'offrir un service unique d'étude et de catégorisation des défauts pouvant survenir sur les implants vasculaires ou d'autres spécialités chirurgicales.

Gepromed recueille et analyse tous les explants pour comprendre et caractériser un certain nombre de complications qui surviennent avec les prothèses vasculaires, notamment les phénomènes de déchirure et de rupture observés après plusieurs années d'implantation chez les patients. 

Tous les dispositifs médicaux explantés (compliqués ou non) sont analysés dans le cadre d'un réseau européen de collaboration de chirurgiens vasculaires. La structure est un acteur majeur et incontournable avec des compétences et une forte expertise dans le domaine des biomatériaux appliqués à la chirurgie vasculaire.

Au fil des années, et à ce jour,  nous avons constitué la plus grande base de données d'explants vasculaires au monde.

En accord avec la stratégie de l'ouverture du Gepromed et l'extension du cycle de l'implant sur d'autres spécialités, nos équipes réceptionnent et analysent des explants de toute spécialité.

Trouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour envoyer vos explants !


Analyser et participer à l'amélioration des implants

Depuis le 6 décembre 2012, le protocole que nous avons mis en place pour analyser les explants vasculaires est certifié ISO 9001.

Chaque explant arrivant au Gepromed suit ces étapes:

  • Dès sa réception, il est référencé dans notre base de données. Toutes les informations le concernant sont archivées et mises à jour.
  • L'explant est ensuite analysé de manière macroscopique avant d'être lavé.
  • Sur demande, des analyses complémentaires telles que : des analyses faxitron, histologique, ou encore des analyses macro et microscopiques après lavage enzymatique de l'explant peuvent être réalisées. A la suite de ce type d'analyse, un rapport détaillé est publié.
Capture d'écran 2025-01-23 153128.png

 

Comment nous envoyer des explants : 

Veuillez nous envoyer l'échantillon dans une bouteille scellée contenant :

Ensuite, envoyez nous l'échantillon à l'adresse ci dessous:

Gepromed 
Faculté de médecine - Bâtiment d'anesthésiologie 
4 rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Si vous n'avez plus de kit de transport ? Aucun problème !


Envoyez nous un e-mail à explant@gepromed.com mentionnant votre adresse postale du travail et nous vous enverrons des bouteilles et des fiches de collecte de données.

Dès réception de vos explants, nous vous informerons par e-mail de leur analyse et vous enverrons les résultats.